1) Voici un graphique de la durée de vie ( en année) de certaines étoiles dans la branche principale en fonction de la luminosité ( en luminosité solaire) de ces dernières. On constate que la luminosité diminue lorsque la durée de vie des étoiles augmente. Par conséquent, la durée de vie d'une étoile est inversement proportionnelle à sa luminosité.
2) Ici, on peut voir un graphique de la luminosité (en luminosité solaire) de certaines étoiles sur la branche principale en fonction de leurs masses (en masse solaire). On remarque qu'une augmentation de la masse entraîne automatiquement une hausse de la luminosité.
3) Finalement, nous apercevons un graphique de la durée de vie de ces mêmes étoiles en fonction de leur masse respective. La masse est inversement proportionnelle à la durée de vie. En effet, nous avons vu que si la masse d'une étoile augmente, sa luminosité augmente d'un facteur encore plus important. Donc, une augmentation de la masse ne signifie pas une hausse de la durée de vie d'une étoile.
Pour conclure, ces graphiques nous permettent de mieux comprendre la relation entre la masse et la luminosité qui détermine la durée de vie d'une étoile sur sa branche principale. En effet, une hausse de la luminosité entraîne une diminution de la durée de vie. Et, comme nous l'avons mentionné plus haut, une augmentation de la masse provoque une augmentation encore plus grande de la luminosité et donc diminue la durée de vie de l'étoile. Tout cela permet d'explique plus précisément l'évolution et le positionnement des étoiles sur le diagramme de Hertzsprung-Russel.
- TPE Astronomie Année 2001 -