La vie et la mort des étoiles



CONCLUSION

Si l'évolution des étoiles "normales" commence à être bien cernée, celle des galaxies est encore pleine de zones d'ombre. On ne sait pas comment elles sont nées, et on ignore sous quelle forme.


Ce qu'il faut retenir :

Une étoile est stable en raison de l'équilibre actif entre gravitation et pression interne.

L'existence d'une étoile est une succession de phases stables de fusion nucléaire (essentiellement des noyaux d'hydrogène) et de phases de contraction qui amènent le cœur à une température plus élevée à laquelle les produits de la précédente fusion deviennent à leur tour fusionnable. L'étoile fabrique ainsi tous les éléments chimiques, jusqu'au fer. Si elle est de faible masse, elle passe la majorité de sa vie sur la séquence principale.

De même, si l'étoile est massive, elle débute par les mêmes étapes que les étoiles de faible masse, mais en y restant très peu de temps.

En fin de vie, l'étoile passe souvent par une phase géante rouge, puis nébuleuse planétaire.

Les étoiles très massives finissent leur vie dans une formidable explosion : une supernova. Cette explosion voit la synthèse des noyaux lourds au-delà du fer, leur dispersion dans l'espace, tandis que l'onde de choc peut déclencher dans les nuages moléculaires avoisinants une flambée de formation de nouvelles étoiles. Elles deviendront alors une étoile a neutron, ou encore un trou noir

Les étoiles sont les objets les plus complexes, que l'homme aujourd'hui ne peut encore expliquer à 100%, Il faut bien entendu rappeler qu'énormément de ces explications ne sont que des théories ou des hypothèses et non pas une « explication parfaite » Mais aujourd'hui nous ne possédons pas de systèmes suffisamment performants pour les étudier dans leur intimité… Je vous laisse alors à vos songes, peut être reverrez vous d'une autre vie dans une autre galaxie que l'on pourrait appeler VOTRE GALAXIE...



page precedent page suivante

- TPE Astronomie Année 2001 -